Feigao vs Léopard, ou une histoire de timing….   Leave a comment


 

Annoncé depuis quelques jours, voici le test ultime, le comparatif de la mort qui tue, Feigao 380 8S versus Léopard 2845 3D. Rire

Ces deux moulins sont de même format (380 S, soit 28*45 mm), de même poids. La plus grosse différence se situe au niveau de l’axe, 3.17 mm pour le Feigao, 4 mm pour le Léopard. Le Léopard inspire tout de même un peu plus confiance, ça a l’air plus “massif” et costaud en matière de construction, mais c’est assez subjectif comme jugement…

Les kv sont à peu près équivalents, 5.200 pour le Feigao, 5.460 pour le Léopard. les premiers essais se font sans rien changer, que ce soit au niveau hélice ou timing. Les résultats sont très décevants, on est strictement à la même vitesse max, soit 74 km/h. Boaf….Cela contredit la quasi unanimité qui semble se faire autour de ces nouveaux moulins.

Un changement d’hélice (la fameuse tripale HK de 32 mm, cf post précédent) permet de gratter 5 km/h. On se retrouve à 79 km/h. Il y a du mieux, mais rien d’exceptionnel tout de même.

Sur les conseils de mes petits camarades, je bidouille le timing du contro.

Premier test avec 15 ° de timing, 4 km/h de mieux :

image

Deuxième test avec 18° de timing 6 km/h de mieux qu’avec 15° :

image

Moralité de l’histoire : en ajoutant 10° de timing (on était parti de 7°), on gagne 10 km/h. Il faut donc forcer le timing si on veut tirer le meilleur de ces moulins. La bonne nouvelle, c’est que l’autonomie n’en souffre pas. Sur les deux graphiques ci-dessus, j’ai volontairement limité le temps de run, histoire de pouvoir vérifier les températures. A la fin des runs de 3’30’’, accus un peu chaud, moteur et contro froids.

Les tests ultérieurs, durant lesquels j’ai tiré sur les accus jusqu’au bout, montrent que l’autonomie (entre 5’30” et 5’40” en fonction des packs) reste la même à 18° de timing.

 

Conclusion du test (qui n’engage que moi) : le Léopard enterre définitivement le Feigao, à condition de bidouiller le timing. Attention, c’est vrai sur des multipôles (le 2845 3D est un 4 pôles). Il est plus que probable qu’on pourra moins jouer sur ce paramètre avec des deux pôles. Affaire à suivre, puisque le Léopard 2040 qui équipe dorénavant mon gecko est un deux pôles… Résultats bientôt !

Publicités

Publié 23 mars 2012 par pyoffshore dans Sorties

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :