Gecko, la mise au point   Leave a comment


La mise au point du Gecko a été un peu laborieuse, contrairement à ce à quoi je m’attendais. L’idée qui consistait à ne pas faire de caisson ne s’est pas avérée viable. Ca se retournait vite, c’est sûr. En revanche, comme j’étais obligé d’avoir beaucoup de poids sur la gauche, le bateau naviguait complètement gité, c’était très moche, et ça naviguait mal. J’en ai donc été réduit à monter un caisson.

gecko_caisson

Ce premier problème résolu, il m’en restait deux autres. Le bateau était très très collé à l’eau, et tirait énormément à droite. Pour résoudre le premier point, il m’a fallu décoller/recoller quatre fois la transmission pour enfin trouver le bon réglage. La transmission a aujourd’hui très peu d’angle, avec une hélice relativement haute (bas du moyeu 2 mm au dessus de l’eau en ligne de navigation). Pour réussir à avoir ce positionnement, il m’a fallut refaire une trans en cap de 1mm, celle en 2 mm ne permettant pas le bon positionnement, car trop rigide…

Pour le faire naviguer droit, il a fallu rajouter 20 g de plomb coté caisson, et tailler une lame de gouvernail large, mais fine (tôle inox de 1 mm) et bien affûtée, pour limiter la traînée.

Lame_inox

Bref, ca y est, ça navigue bien. C’est très ludique, bien stable, et très très directif. Ca tourne dans un mouchoir de poche, et c’est très plaisant à piloter. C’est quand même moins fun que mon ancien 400 nantais, très (trop ?) aérien, et un brin volage… Heureusement que j’en ai monté un tout neuf pour ma femme…Je pense que je pourrai lui emprunter de temps en temps. 😀

Ne reste plus qu’à poser un coupe-circuit, et il sera fin prêt pour la coupe de France, qui se déroulera les 3 et 4 octobre à Mésanger.

Publicités

Publié 11 juillet 2009 par pyoffshore dans Bateaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :