Le coupe-circuit   2 comments


Cette drôle de bête est fichtrement pratique… Obligatoire en compète (histoire qu’en cas de problème, les gars de la récup’ ne se fassent pas hacher les doigts par l’hélice qui tourne pendant qu’ils récupèrent l’engin notamment), il est plus que pratique dans une optique loisir. On peut par exemple fermer le bateau tranquillement à la maison, aller au plan d’eau, et il n’y a plus qu’à brancher et naviguer sans s’emmerder la vie à scotcher dans un environnement dans lequel on ne dispose pas toujours du confort minimal (expresso, fauteuil, table, etc…).

CC

On va donc préparer trois câbles avec des prises pk.

Le premier recevra une prise mâle à chaque extrémité, c’est celui qui nous permettra de fermer/ouvrir le circuit.

Le deuxième recevra une prise femelle à chaque extrémité.

Le troisième aura une prise mâle d’un côté, une prise femelle de l’autre.

On perce délicatement le pont à la cote idoine (pour des pks de 2mm, percer à 2.5 mm) et on colle les deux prises femelles par l’intérieur, avec un mélange d’epoxy + micro-ballons. Penser à rayer l’extérieur des prises avec du papier de verre à gros grains, pour assurer une bonne accroche de la colle.

CC2

Une fois la colle sèche, le montage est terminé. On branchera une des deux prises du coupe-circuit sur un pôle de l’accu, et l’autre sur le pôle correspondant du contrôleur/variateur. Ce pôle du contrôleur/variateur ne sera donc pas alimenté tant que le coupe-circuit ne sera pas fermé, c’est à dire tant que le bout de câble extérieur (celui avec les deux prises mâles) ne sera pas branché sur les deux prises femelles traversant le pont.

Au fait, pas d’inquiétude, ce dispositif est totalement étanche en condition de navigation, c’est à dire une fois le circuit fermé.

Publicités

Publié 1 novembre 2008 par pyoffshore dans Trucs et astuces

2 réponses à “Le coupe-circuit

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bonjour
    les images de votre article ne s’affiche pas
    etes vous au courant?

    • A priori, quelques images ont été perdues dans la migration du blog depuis Windows Spaces vers WordPress. Comme je n’ai pas pris le temps de revoir les articles un par un, je ne savais pas qu’il y avait des manques. C’est sympa de me l’avoir signalé. J’ai retrouvé les images, mais hélas seulement en petit format. Je les ai remises sur les articles concernés.

      Bonnes nav’ !
      Py

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :