Le moulage pour les nuls, part II   3 comments


 

On va maintenant passer à la partie rigolote, c’est à dire le moulage à proprement parler. First of all, il faut commencer par préparer le moule. N’oubliez pas de bien "polir" le moule, en ponçant très finement au papier 600. Si jamais il ya des bulles, il faut impérativement les combler avec de l’enduit de rebouchage par exemple. Un moule mal préparé c’est au pire un moulage foutu, au mieux beaucoup d’heures de boulot pour donner un aspect acceptable à la coque.

Une fois ces préliminaires terminés, on passe au cirage du moule. Le pouvoir adhérent de la résine epoxy sur le plâtre est quasi nul, mais c’est tout de même une saine précaution.  Qui plus est, la cire permettra de lisser les quelques P1010506 éventuelles dernières imperfections du moule. Pas besoin d’investir dans de la cire spéciale, piquez celle de madame quand elle a le dos tourné, et enduisez copieusement votre moule, en lissant bien avec un chiffon doux et non pelucheux. Pour ma part, deux couches, avec une application séparée d’environ une heure.

 

 

 

P1010508 Il n’y a plus qu’à tapisser votre moule avec un coupon de fibre de verre, et d’imprégner celui-ci de résine à l’aide d’un pinceau. Le tissu doit devenir transparent, signe qu’il est bien imprégné. On recommence pour la seconde couche, en la posant sur la première, et en l’imbibant de la même façon. Il faut y aller précautionneusement, de façon à ne pas déplacer la première couche en posant la seconde…Il est primordial lors de cette opération de faire une chasse active et totale aux bulles qui peuvent se former, soit entre le moule et la première couche, soit entre la première et la seconde couche. Si bulles il y a, beaucoup de boulot en perspective, et une solidité moindre au final. Personnellement, j’attend une fois les couches de tissu posées et imprégénées, que la résine commence à chauffer dans le pot de mélange, et je jette un dernier coup d’oeil pour m’assurer qu’il n’y a plus de bulle. S’il en reste, comme la résine commence à devenir un peu poisseuse, il est plus facile de replaquer le tissu à l’endroit de la bulle. En fait, c’est tout aussi simple de replaquer le tissu, il suffit de tapoter avec le pinceau, mais comme la résine est poisseuse, il y a de fortes chances pour que la bulle ne réaparaisse plus.

On laisse sécher au minimum 24 H, voire 48 si vous n’êtes pas trop impatient. Pour démouler, il suffit de tirer en P1010509 douceur sur le tissu qui dépasse, petit à petit, et ça va venir tout seul. On peut alors découper le tissu en trop. On commence avec une paire de ciseaux pour découper le tissu non imprégné qui dépasse. On replace ensuite la demi-coque dans le moule, et on découpe ce qui dépasse, pour finir par égaliser au papier de verre, en se servant du bord du moule comme d’un appui pour poncer. On a en main une jolie demi-coque, encore très peu rigide, mais pas de crainte à avoir, une fois collée à la seconde demi-coque,la rigidité sera là et bien là.

 

 

A suivre, la dernière partie, l’assemblage des demi-coques et un petit récap sur les produits que j’emploie.

Publicités

Publié 29 juillet 2008 par pyoffshore dans Trucs et astuces

3 réponses à “Le moulage pour les nuls, part II

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Tu n’as plus qu’à faire une petite série mon PY, sûr qu’il y aura des clients (à commencer par moi) !
     
    Pierrot from BZH

    Pierre-Alexandre
  2. Héhé, tu ne crois pas si bien dire mon PA 😉
    Trois fuseaux sont prévus dans un premier temps. Faut juste que je trouve le temps… C’est pas le plus facile, mais si t’en veux un, à condition de ne pas être trop pressé, ça peut se faire 🙂

  3. Vendu !

    Pierre-Alexandre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :