400 nantais, le montage, part IV   3 comments


Les premiers ronds dans l’eau ont eu lieu le week end dernier. Pas beaucoup de surprises quand au comportement général de la coque, le comportement est quasi équivalent au prototype, toujours très aérien. La bonne surprise vient de la vitesse, nettement plus importante que celle du proto a priori. Les quelques imperfections de forme que j’avais induites en moulant le proto y sont certainement pour quelque chose, ainsi que le gouvernail et turn fin adaptés au brushless que je lui avait greffé, surdimensionnés pour une motorisation en 400. Il reste à travailler les virages, qui se soldaient dans la config de l’essai par beaucoup de tête à queue. En cause, la lame de gouvernail Graupner, en cochonium massif renforcé merdoflex, beaucoup trop souple, et certainement un peu trop étroite, et l’absence de turn fin.

Gouvernail

Pour remédier à ça, j’ai consacré un peu de temps cette semaine à  la confection d’une nouvelle lame en epoxy 2 mm (récup de circuit imprimé, merci Fred !). Sa profondeur est exactement la même que la lame Graupner, qui semble bien dimensionnée. En revanche, elle est plus large en bas, et plus fine (1.5 mm d’épaisseur au maximum). Une fois les dimensions optimales trouvées, je pense en refaire une en inox 1 mm, pour traquer les derniers pouillièmes de traînée.

TF

Egalement au programme de la semaine, confection d’un support de turn fin, toujours en plaque epoxy de 2 mm, sauvagement epoxyé à travers le tableau arrière, et d’un turn fin, en inox 0.5 mm. La forme de celui-ci a été faite au pifomètre complet. Il est prévu pour ne toucher l’eau que de quelques mm en ligne droite afin de limiter la traînée. Ce n’est certainement que le premier d’une longue série, avant de trouver la taille et la forme optimales.

De nouveaux essais prévus le week en prochain, promis, j’essayerai de faire une vidéo.

Publicités

Publié 29 août 2007 par pyoffshore dans Trucs et astuces

3 réponses à “400 nantais, le montage, part IV

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bravo pour ce site avec pas mal de truc et astuces sympa, des idées de montage, des configurations qui permettent de se faire une bonne idée de ce qu’il est possible de faire quand on a aucune expérience (je fais plutôt de l’avion). Meilleures salutations.

  2. bonjour
    les photos ne s’affichent pas est du a un probleme de serveur?
    c’est bien dommage car vos articles sont toujours tres biens
    cordialement

    • Salut,
      merci pour le compliment ! 🙂

      A priori, quelques images ont été perdues dans la migration du blog depuis Windows Spaces vers WordPress. Comme je n’ai pas pris le temps de revoir les articles un par un, je ne savais pas qu’il y avait des manques. C’est sympa de me l’avoir signalé. J’ai retrouvé les images, mais hélas seulement en petit format. Je les ai remises sur les articles concernés.

      Bonnes nav’ !
      Py

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :