400 Nantais, le montage, part III   3 comments


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Le montage touche à sa fin. Avant de passer à la suite, on va encore faire des trous dans la coque…. Afin que le caisson fonctionne, il faut en effet éviter que l’air ne soit emprisonné dedans, pour qu’il puisse se remplir entièrement d’eau, condition nécessaire à un bon retournement. Il faut donc percer au minimum un ou deux trous, le plus haut possible, dans le redan. Attention, ne vous faites pas avoir, percez bien coté caisson, la coque est à l’envers….j’en connais un qui s’est fait avoir une fois comme ça, et qui a eu l’air bien bête…. Le fonctionnement du caisson en vidéo :

 

Une vue du tableau arrière terminé. Il reste le support de turn fin à positionner, ainsi qu’une lame de gouvernail à refaire (tout ça après les premiers essais sur l’eau).

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On note la superbe décolleuse à papier peint en arrière plan…

En ce moment, il n’y a pas que sur les petits bateaux que c’est le chantier….

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L’intérieur entièrement aménagé. L’accu est maintenu par une bande de velcro collée à la colle contact au fond de la coque d’une part, et par un petit bracelet velcro collé au caisson toujours à la contact d’autre part. Le rôle de ce petit bracelet est d’éviter (expérience vécue) qu’en cas de grosse gamelle, l’accu le vienne percuter et déscotcher le capot, ce qui entraîne rapidement une immersion complète de l’ensemble du bateau et du pilote, obligé de se jeter à l’eau pour aller récupérer son bébé… Le servo est fixé au fond de la coque avec du scotch double face mousse assuré coté servo par une pointe de cyano et coté coque par quelques points d’araldite lente. La tringlerie de direction est assurée par une commande semi flexible d’avion (câble acier, gainé de plastique). Super pratique pour éviter les points durs et les retours au neutre aléatoires. La commande en question est reliée au gouvernail et au servo grâce à des raccords de tringlerie Graupner, hyper pratiques et suffisant pour cette taille de bateau. L’antenne, elle, passe dans le tube alu biseauté que nous avions posé au début de la construction, puis dans un tube d’antenne avec capuchon en caoutchouc (utilisé notamment en voiture Rc, dispo chez tout bon revendeur normalement…). Le tube d’antenne et le tube alu sont solidarisés par un morceau de durite, en force, ce qui assure un raccord solide et étanche.

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Voilà, la bête est prête à faire ses premiers ronds dans l’eau. Les essais très bientôt, dès que j’aurais réussi à me désolidariser de la peinture de ce fichu couloir….

Au fait, la bête, rtr pèse 452 g. Pas si mal, bien que pas exceptionnel, mais les efforts concernant la chasse au poids ont payés, la coque étant assez lourde au départ (120 g avec capot).

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Publié 24 août 2007 par pyoffshore dans Trucs et astuces

3 réponses à “400 Nantais, le montage, part III

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  1. bonjours, je m appelle frédéric et je suis un jeune modéliste . je n comprendre pas ce que vous appellez le caisson et je n arrive pas a ouvrir le lien "caisson en vidéo. " j suis curieux et j aimerais le comprendre lol . merci d avance

  2. bonjours, je m appelle frédéric et je suis un jeune modéliste . je n comprendre pas ce que vous appellez le caisson et je n arrive pas a ouvrir le lien "caisson en vidéo. " j suis curieux et j aimerais le comprendre lol . merci d avance

  3. Salut Frédéric.Le caisson est un dispositif qui permet au bateau de se remettre tout seul à l’endroit comme un grand an cas de retournement.Pour lire la vidéo, il suffit de cliquer sur le lien, ou d’enregistrer le lien sur ta machine et de la lire en suite. C’est une vidéo au format quicktime, il faut donc au minimum avoir le plugin quicktime installé pour pouvoir la voir.Sinon, elle est visible ici : http://www.dailymotion.com/Py-offshore/video/x3g5o5_fonctionnement-du-caisson-de-retour_extremeBonne journée.

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