400 Nantais, le montage, part I   8 comments


Ca y est, depuis quelques jours, j’ai eu un peu de temps pour commencer le montage de ma coque, superbement moulée par notre artiste local. Elle sera clairement orientée compète, ce qui va orienter un certain nombre de choix. Notamment, on va chercher à gratter du poids partout où c’est possible.

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Commençons par le commencement, la pièce maîtresse de la chose, ie la transmission. Elle est réalisée en cap de 1 mm, manchonnée par du tube laiton 1/2 de chaque coté. L’objectif du tube laiton est de permettre de serrer convenablement la trans dans le manchon d’une part, et de passer juste dans le roulement d’extrémité (dia. 2 intérieur) d’autre part, tout en rigidifiant un peu le bazar au niveau de l’hélice. Rien que du très classique ici. J’ai en revanche innové un tout petit peu, dans la mesure où les tubes laiton et l’adaptateur d’hélice ne sont ni brasés ni soudés, mais collés à la Loctite 638. J’en avais marre de me cramer les doigts et de ruiner des cap en chauffant trop fort. J’ai fait la même chose avec la trans de mon micro H, et ça tient avec le brushless (la cap se casse, mais ça ne se décolle pas). Ca passera donc largement avec un 400.

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Le caisson est réalisé en plaque d’epoxy faite maison. Il est réalisé en trois parties (cloison verticale, horizontale et fond), collée les unes aux autres à l’epoxy lente. Il est collé sur la coque, préalablement dépolie et dégraissée à l’acétone, toujours à l’epoxy lente, en limitant au maximum la quantité de colle.

Il s’arrête juste après l’ouverture du pont, Fred ayant testé dans cette config et ayant vérifié que ça fonctionnait (il a été beaucoup plus rapide que moi sur le montage….). Ca permet de ne pas s’emmerder à aller déposer de la colle tout au fond de la coque, là où ne voit rien et où on dépose des quantités démentielles de colle, tout simplement parce qu’on a pas les mêmes doigts qu’E.T. J’ai une idée de bidouille pour aller coller les cloisons de caisson jusqu’à l’avant des coques, je vous en ferai part un peu plus tard, une fois que j’aurai vérifié que ça peut fonctionner.

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Un des gros avantages de la trans en cap de 1 mm, c’est qu’elle prend très facilement une légère courbure, sans faire perdre de liberté. Ca m’a permis ici d’avoir une sortie de trans quasiment parfaitement perpendiculaire au tableau arrière.

Au chapitre des trucs qui facilitent vraiment la vie, sacrifiez donc une vieille hélice, et rabotez lui une pale, ça permet d’avoir une référence impeccable pour positionner le moyeu lors du collage. Oui, je sais, ici l’hélice est haute, mais c’est voulu ;).

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A l’autre bout de la trans, un couple moteur classique, aux dimensions réduites au maximum, et une cloche Graupner pour 400. La liaison entre la cloche et le tube d’étambot est assurée par un tube teflon dia. 3 intérieur / 4 extérieur, qui rentre en force dans la cloche.

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Le gouvernail quant à lui est un très classique ensemble Mini Sprint de chez Graupner (si Graupner n’existait pas, faudrait définitivement l’inventer). Seule sa lame sera vraisemblablement remplacée par une autre, en inox, carbone ou epoxy, à voir. Pour continuer à faire light, il ne sera fixé que par deux vis, en quinconce, au lieu des quatre prévues. Pas d’inquiétude, ça tiendra largement assez bien comme ça. Si deux vis partent, avec quatre, c’est le tableau arrière qui fout le camp 🙂 Pour assurer l’étanchéité, j’ai mis une petite rondelle en durite (de la durite classique silicone de 2.5 mm de dia. intérieur, pour le carburant des moteurs qui font du bruit et qui puent ;)). Une petite rondelle inox prend place par dessus, avant un écrou nylstop (merci à Skipper pour l’idée).

A suivre…

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Publié 23 juillet 2007 par pyoffshore dans Trucs et astuces

8 réponses à “400 Nantais, le montage, part I

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  1. bonsoir !!! comment on commande le gouvernaille mini sprint ! sur le site que tu nous propose il ne livre pas en france meme apres inscription ! merci pour la reponse !   

  2. Salut,le lien que j’ai mis était pour illustrer d’une part et pour donner la référence dans le catalogue Graupner d’autre part. Avec cette référence, il suffit de passer commande auprès de n’importe quel détaillant modéliste qui travaille avec Graupner, ce qui est le cas de la très grosse majorité d’entre eux.

  3.  ok ! sa marche ! est il au meme prix que sur le site ? en tout cas c est rapide la reponse ! merci !!!

  4. Le prix, hum…Ca se négocie avec ton détaillant ;-)J’en ai deux comme ça, et je les ai payés un peu moins cher que ça (aux alentours de 11 burps si ma mémoire est bonne).

  5. merci pour toutes ces precisions !!! bonne soiree !!!  

  6. tres joli travail!!
    n’envisagez vous pas la vente de vos coque a vos fideles lecteur?

    • Merci !
      En ce qui concerne le 400 nantais, la « production » a été stoppée. Cette coque, qui avait été conçue pour les faibles puissances développées à l’époque (speed 400 + nimh) ne tient pas la marée face aux motorisations brushless « modernes ». Il faudrait refaire un master, etc…Un projet de plus, parmi des dizaines, bref et hélas, on ne peut pas tout faire…
      Je vais en revanche faire une foire à l’occasion d’ici peu. J’ai monté un nouveau mono1, j’attaque la construction d’un nouveau H1, et je manque cruellement d’espace de stockage (et soyons honnêtes, il faut aussi que je finance un peu les nouveaux projets…). L’Ozon et le P’tit Pymax seront donc logiquement à vendre d’ici peu.

      • Merci
        Je pourrais être interessé par votre ozon au cas ou vous voudriez vous en separer

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