La Pelle, ou l’offshore rétro   Leave a comment


Après le semi échec de la première version du Microbra, j’ai eu envie de faire quelque chose de différent. Je suis donc tombé à bras raccourcis sur une pauvre pelle qui ne m’avait rien fait. L’ami Jeje porte une forte part de responsabilité sur ce projet, puisque j’avais été conquis par la sienne, qu’il avait motorisé, comme à son habitude, juste un cran en dessous d’un F16 en pleine post combustion (en l’occurence, un brushless de 3.200 de kv, gavé par un pack 3S Lipo).

P1010001 P1010002bis
     Le plan de ce petit engin se trouve ici. Attention, il est tout sauf exact. Si vous vous lancez dans la construction, il faut se baser sur le dessin des flancs, et retracer toutes les autres pièces. Cela étant, la construction n’est pas difficile du tout. En ce qui me concerne, j’ai eu la flemme de lui faire un joli capot (j’étais pressé de la mettre à l’eau, comme d’habitude), mas vous n’êtes pas obligé de m’imiter… Embarrassé
    P1010003 En navigation, c’est un engin très amusant, qui glisse sur l’eau sans faire de remous, c’est très sympa. Les virages, sans turn fin, se prennent large, façon Blues Brothers, tout à la glisse…Attention au clapot, ça se retourne bien…et il n’y a pas de caisson.
     Si c’était à refaire, outre le fait que je lui ferais un joli capot, je m’abstiendrais d’utiliser une trans rigide comme indiquée sur le plan. Même si ça marche déjà bien comme ça, les possibilités de réglage sont inexistantes, et c’est bien dommage. Sans compter que, d’après mon pote Ester, grand connaisseur de ce genre d’engin, l’angle trop important de la trans oblige à adopter un centrage arrière, qui n’est pas sans inconvénients, notamment dans le clapot. Une petite trans flexible en cap de 1 mm avec une petite chaise réglable sur le tableau arrière me semble donc être une excellente idée à adopter.
     Une petite vidéo pour le plaisir. Il ne s’agit pas de mon exemplaire mais, de celui de Jeje.


P1010004
Publicités

Publié 21 juillet 2007 par pyoffshore dans Bateaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :