La saga Microbra, part III   Leave a comment


     Après la version evo, qui a constitué un franc succès en termes de performances, la suite logique de la chose était de partir sur une nouvelle version plus résistante et qui vieillirait mieux, notamment dans le cadre d’une utilisation en compétition, ou les chocs (bouées et autres bateaux) peuvent vite venir à bout d’une coque en balsa, même renforcée à la fibre de verre (on ne peut quand même pas faire trop fort au niveau du grammage du tissu, il faut rester léger…).
 1     Je me suis donc décidé à me lancer dans la construction d’une coque en fdv/epoxy. Pour cela, il m’a fallu réaliser un master en bois, en tirer un moule en plâtre, puis mouler les deux parties de la coque. Il a fallu ensuite réunir les deux parties en question (carène et pont), mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, etc, pour parvenir à un résultat acceptable. Bref, c’est un boulot de titan par rapport à la construction d’une coque en balsa, qui ne se justifie à mon sens absolument pas, si ce n’est par l’envie de découvrir de nouvelles techniques et la satisfaction du travail accompli à la fin de longues heures de "travail".
  P1010003    Quelques menues modifications par rapport à la version précédente, pour rentrer dans une optique "compète", et donc diminuer le poids et la traînée :
  • la longueur a été ramenée à 38 cms
  • le redan a été diminué à 4 mm
  • les flancs ont vu leur hauteur diminuée de 4 mm (chaud chaud pour tout caser dedans…)

     Le résultat ? Que du bonheur !!!! Ca va vite, très vite, même. Sur la vidéo ci-dessous, le setup est un brushless Feigao B 20 15 L (3.900 de kv) avec 7 éléments GP 1300 et une K 31. Un grand merci au cameraman, fred, l’homme de toutes les situations, qui se trimballe avec son atelier sur le dos, et nous a organisé un championnat de france inoubliable. N’oubliez pas de visiter son espace sur dailymotion, on y trouve plein de vidéos très chouettes.

P1010059 Full speed

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Publié 19 juillet 2007 par pyoffshore dans Bateaux

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