La saga Microbra, part I   2 comments


     Pour étrenner ce blog, je commence par le commencement, à savoir mon premier offshore au format 400, le Microbra. C’est une évolution du Cobra (un plan de thermique paru dans Rc Marine et dessiné par Guy Lévêque). Cette coque a connu différents avatars, notamment sous l’impulsion de J.L. Vivrat et D. Landaes, qui l’ont redimensionnée pour s’adapter à la formule 400 (utilisation d’un moteur speed 400 standard).
     Cette version a été dessinée par Zakkat, un participant du forum offshore rc, site incontournable s’il en est.Par rapport à la version originale, la carène a été retravaillée, notamment par l’ajout de deux redans.
La construction n’est pas bien difficile, peu coûteuse, ce qui permet de s’initier à moindre frais.
Le résultat en revanche, m’a beaucoup décu. La coque était complètement collée à l’eau, impossible de le faire déjauger convenablement. Après analyse, il s’est avéré que le second redan était aligné avec le premier et le tableau arrière, ce qui produisait cet effet ventouse. L’ajout d’une plaque de balsa sous le fond de la coque avant le premier redan a permis de "désaligner" le tout, et ça marchait déjà nettement mieux. Il a connu hélas une fin tragique, alors que je tentais de décoller la trans pour effectuer un réalignement…Paix à son âme.
     Si c’était à refaire, je prendrais quelques précautions préalables :
  • la coque se verrait renforcée à l’extérieur par une épaisseur de fibre de verre + résine, le balsa seul étant vraiment très fragile et sensible aux chocs (bouées, autres bateaux, ofni, etc)
  • bien sûr le second redan serait moins profond que le premier, histoire d’éviter l’effet ventouse

Juste un petit mot sur le setup utilisé : au départ, un speed 400 6V standard, avec un pack de 7 éléments KR600AE,vite remplacés par des GP 1100.

DEF7E4E87E60CF83_149_0 DEF7E4E87E60CF83_149_1 DEF7E4E87E60CF83_149_2

Attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que je ne veux pas dire : un certain nombre de personnes ont construit le microbra avec un respect strict du plan de Zakkat, et leur bateau marchait très bien. Peut-être ai-je fait une ou plusieurs erreurs lors de la construction qui ont induit le comportement que j’ai relevé.

Même si cette première expérience s’est avérée quelque peu décevante, l’envie de persévérer est venue, c’était le début de la saga Microbra.

Le plan de ce petit bateau se trouve
ici

 

Publicités

Publié 17 juillet 2007 par pyoffshore dans Bateaux

2 réponses à “La saga Microbra, part I

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Le lien ne fonctionne pas… Enfin, il met erreur: connexion réinitialiséeProblème passager j’espère!!Parce que j’ai bien envie d’en faire un…

  2. Problème passager sur le serveur ftp qui héberge les plans. Quelques jours de patience, ça va revenir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :